Pour et avec Mandela

Les communistes français et L’Humanité ont mené campagne pour la libération de Nelson Mandela, de ses compagnons et pour l’abolition  de l’apartheid.

L'Humanite-nelson-mandela-l'-insoumis-5-aout-1987

Du procès de Rivonia (octobre 1963, juin 1964) au milieu des années 1980, avec les formidables manifestations portées par le MJCF.

En 1987, les murs de France se couvrent de slogans « Libérez Mandela », « A bas l’apartheid », L’Humanité fait sa « une » sur ce triste 25ème anniversaire de prison.

En 1988, Mandela fête en prison ses 70 ans. Georges Marchais lui adresse un message au nom des communistes français, l’assurant de « nos sentiments de respect et de solidarité, de notre engagement à apporter à son combat et à celui de son peuple une contribution croissante ». Il ajoute « Nous combattrons toutes les complicités, d’où qu’elles viennent, à l’égard d’un pouvoir qui a montré à l’opinion française jusqu’où il pouvait aller en faisant assassiner sur notre sol Dulcie September  » la représentante de l’ANC à Paris, le 29 Mars 1988.

Georges Marchais porte la proposition du Nobel pour Mandela à Oslo en Janvier 1989.

En visite en France à la suite de sa libération, en 1990, Nelson Mandela rencontre José Fort, journaliste à L’Humanité: « Je sais ce que L’Humanité a fait pour ma libération et pour faire connaître la lutte contre l’apartheid. Vous avez été le premier média en France à nous témoigner votre solidarité, vous êtes donc le premier à qui je m’adresse en arrivant à Paris. »  (José Fort, 30 ans d’Humanité, Arcane 17, 2015). 

Le 7 juin 1990, Nelson Mandela se rend au siège du PCF. Francis Wurtz, député européen témoigne: « massés dans le hall du « 2, place du Colonel Fabien », nous avions bien du mal à retenir nos larmes en voyant entrer, rayonnant, ce personnage mythique, d’une prestance impressionnante, et ouvrir tout grands ses bras en criant « Marchais! » avant d’enlacer chaleureusement le dirigeant communiste comme s’il s’agissait des retrouvailles de deux vieux amis, alors que c’était leur première rencontre… ». lire la suite sur le blog de Francis Wurtz

Georges Marchais prononcera ce jour là une allocution empreinte d’une très grande émotion.
Allocution Georges Marchais à l’occasion de la venue au siège du PCF de Nelson et Winnie Mandela

georges-marchais-nelson-mandela-1990-paris