Parlons Franchement, Grasset, 1977.
Amis ou adversaires, les Français ont les yeux tournés vers le Parti communiste. Ils voient en lui une force influente de la vie nationale. Ils veulent savoir ce que sont les communistes et ce qu’ils proposent. Ils le veulent d’autant plus qu’ils ont conscience de vivre un de ces moments importants où beaucoup de choses peuvent changer en France.
Parmi les questions innombrables qui lui sont posées au cours de ses nombreux déplacements à travers les régions de France, ou dans son courrier quotidien, Georges Marchais a retenu celles qui reviennent constamment. Il s’agit d’interrogations essentielles qui portent sur des points auxquels les Français attachent une importance décisive. Ces questions sont au nombre de dix : dans ce livre, Georges Marchais y répond à son habitude.
Dans ce livre paru en Décembre 1977, quelques mois après la rupture du programme commun, Georges Marchais écrit notamment: « Depuis le début de l’année, le Parti socialiste s’est bel et bien engagé dans un tournant à droite. Son refus de parvenir à un accord sur l’actualisation du programme commun, et du même coup, sa décision de laisser le programme commun tomber en désuétude constituent l’épisode le plus spectaculaire, la manifestation la plus révélatrice de ce tournant. »