Au XIX siècle Honoré Victorin Daumier en observant l’histoire sociale et politique par le filtre de la caricature a donné des lettres de noblesse aux dessins de presse. Ses portraits où l’humour se dispute à l’impertinence, lui ont valu des amendes et parfois quelques mois de prison.
Au XX siècle, des dizaines de dessinateurs offrent à la presse écrite une nouvelle façon de traiter l’actualité politique et sociale, véritables journalistes humoristiques, la caricature politique accompagne les grandes mutations de nos sociétés.
Comme Daumier, la cible prioritaire est le personnel politique. Ces artistes croquent nos dirigeants avec audace, curiosité, et parfois rage mais l’engagement de certains d’entre eux pour informer se fait parfois au péril de leur vie.
Le rôle, la stature, le personnage de Georges Marchais pendant une longue période de l’histoire de notre pays, a donné de la matière première à ces talentueux caricaturistes.
Premier responsable d’un parti politique qui comptait en France, homme politique côtoyant les plus grands, député d’une circonscription populaire ou tout simplement homme, jamais il ne laissait indifférent.
Georges Marchais savait rire de lui-même, il a toujours été sensible et respectueux du travail de ces artistes. Pour le représenter les traits étaient tendres ou durs, rarement méchants.
Nous voulons ici, en présentant quelques dessins, leur rendre également hommage. Nous sommes Charlie.
Dessins publiés avec l’aimable autorisation de Plantu (© Plantu, 2016. Tous droits réservés), de Chimulus (Michel Faizant), de Maryse Wolinski et de Madame Cabut, à qui nous adressons toutes nos pensées.